Fenêtres sur songe
"Fenêtres sur songe" est un projet d'art processuel, participatif, ludique, éphémère et ré-activable qui s'est déroulé du 9 février au 3 avril 2021, avant de doucement disparaître au mois de mai de la même année.
Ce projet consistait à permettre aux habitants de Poitiers de prendre possession de leur quartier puis leur ville, par le biais de pièces qu'ils avaient eux-mêmes faites (dessin, choix du lieu, pose, finitions) en carreaux de céramique noire (en moyenne 60*60cm). Ils étaient ensuite invités à chercher dans le reste du territoire, ici la ville de Poitiers, comment les autres habitants de la ville s'étaient emparés de leur quartier.
+ de 70 pièces installées dans l’espace public
+ de 170 participant.e.s âgé.e.s de 7 à 85 ans sur site pour près de 1 000 dessins.
+ de 15 structures impliquées (8 centres socio-culturels, 3 foyers d’hébergement, un centre de réinsertion, le musée Sainte Croix ainsi que la maison de l’architecture de Poitiers, la Résidence Habitat Jeunes Kennedy).
Ce projet s’inscrit dans la Gamers Assembly, festival de jeux vidéo (plus grande LAN party de France), organisé par l’association FuturoLAN du 3 au 5 avril 2021 à Poitiers, qui a organisé une "chasse" de ces fenêtres dans toute la ville. Il a bénéficié du soutien de Grand Poitiers et de la Ville de Poitiers.
L'engouement des participants, des « chasseurs de pixels », des organisateurs, du public en règle général, a été important et très positif.